Confrontées à des mutations économiques et structurelles de leur environnement, les entreprises doivent mener des chantiers structurants pour préserver leurs capacités à se développer durablement.

La mise sous tension des prix est omniprésente en raison d’un durcissement de la concurrence, de la mondialisation, de la digitalisation, du low cost et de modèles économiques basés sur la gratuité des services. Il faut toujours proposer plus et se différencier pour rester attractif et préserver ses marges.
Tout se loue, tout s’échange, tout se partage. Les clients privilégient de plus en plus l’usage à la possession. Répondre à leurs attentes, c’est comprendre qu’il n’est plus possible de proposer de simples produits, c’est fournir au client les solutions globales adaptés à ses besoins.
Il y a deux conséquences à vivre dans un monde interconnecté : un effet multiplicateur lié à la capacité de fédérer d’importantes communautés (réseaux sociaux, financement participatif…) et un effet amplificateur, car chaque nouvelle technologie vient s’interconnecter avec des technologies existantes et en démultiplie les potentialités (par exemple les applications avec le smartphone)
Ce phénomène s’accélère et génère de fortes ruptures dans les modèles d’affaires, induit de nouveaux flux d’information et conduit à reconfigurer la chaîne logistique.
Face à des progrès technologiques exponentiels et à l’irruption de nouveaux entrants, tirer profit de ses avantages concurrentiels sur son marché reste un objectif majeur. Mais plutôt que de s’évertuer à les protéger, il faut anticiper, c’est-à-dire se mettre en position de pivoter pour conquérir de nouveaux marchés.
Téléchargez le rapport de BPI France intitulé Les dirigeants de PME et ETI face au digital
La transformation numérique est désormais considérée comme une composante essentielle de la stratégie de l’entreprise car c’est une formidable opportunité de se rapprocher de ses clients, de gagner en compétitivité, et d’améliorer son image.
Dans cette transformation, la technologie doit être un outil et non une finalité: il ne s’agit pas simplement de numériser l’existant mais de faire évoluer, voire de refonder, le modèle d’affaires, les interactions avec les clients et les fournisseurs, les processus, l’organisation, et la culture de l’entreprise.
Bien que le rythme de cette transformation soit imposé par l’accélération des changements structurels, il est indispensable pour la mener à bien :
Dirigeants d’entreprises nous aussi, nous sommes conscients de la difficulté à gérer simultanément les enjeux parfois contradictoires liés à ces transformations.
Identifier les bases essentielles des chantiers à mener via notre offre d’évaluation des capacités stratégiques de l’entreprise ou GAP ANALYSIS
Intégrer les impacts stratégiques du numérique dans votre projet d’entreprise
Articuler la démarche sur l’ensemble des composantes de votre entreprise via notre offre de Directeur de projets transverses
Formuler votre projet dans l’optique de bénéficier d’un cofinancement dispensé par l’état, les régions, l’ADEME ou BPI France, destiné à:
Transformer les pratiques commerciales pour mieux suivre vos clients, identifier de nouveaux besoins et augmenter votre chiffre d’affaires
Travailler sur l’image et la communication pour augmenter l’attractivité de votre entreprise