La startup représente la phase constitutive de la vie d’une entreprise, et le principal objectif est d’en sortir pour atteindre au plus vite celle de la croissance. Au-delà de l’idée claire, ingénieuse et industrialisable des fondateurs, toute startup doit respecter certains fondamentaux, notamment :
- Construire le bon modèle économique : être une startup c’est apporter plus de valeur à ses clients avec un produit ou un service que la concurrence n’a pu faire auparavant. Tout l’enjeu est de construire le modèle économique adéquat :
- porteur d’innovation (optimiser la structure de coûts, renforcer la fidélisation des clients, se protéger des concurrents, intégrer des partenaires…),
- permettant de gagner de l’argent et d’accroître les marges,
- suffisamment évolutif pour intégrer de nouveaux produits/services et reproductible à plus grande échelle.
- Développer une proposition de valeur claire et percutante : la proposition de valeur est un élément clé du positionnement marketing d’une entreprise et l’un des piliers d’une stratégie marketing réussie. Elle permet de se différencier des concurrents et de faciliter le processus d’achat en éclairant les clients sur ce qui fait la spécificité de l’entreprise et la valeur ajoutée de ses produits et/ou solutions. C’est en quelque sorte la promesse de la valeur que l’entreprise va délivrer au travers de son offre.
- Viser un large marché : cibler un marché raisonnablement large pour justifier tous les efforts et investissements, et intégrer la dimension internationale afin de prendre position avant les autres sur les marchés les plus stratégiques.
- Planifier le développement et le financement de l’entreprise : anticiper les évolutions de l’organisation, les modes de fonctionnement, les ressources et les investissements nécessaires aux différentes étapes de développement de l’entreprise et à sa croissance :
- bâtir une équipe gagnante: définir les besoins et priorités (fonctions, talents, profils), recruter des collaborateurs en parfaite adhésion au projet, les former et les outiller, les retenir et les motivés,
- adresser les aspects stratégiques et financiers, les impacts sur le modèle économique, la proposition de valeur apportée aux partenaires, et les retombées pour l’entreprise, ses clients, ses employés et ses actionnaires.